Michael Zurbrügg, mécanicien de précision de formation, a fondé son entreprise en 1996, après la faillite du bureau d'ingénieurs qui l'employait. "J'ai simplement repris l'idée commerciale, mais pour mon propre compte", explique modestement le propriétaire de 65 ans. Il évolue dans le secteur depuis près de 40 ans.
La clientèle de la jeune entreprise de 24 ans se compose de banques, d'assurances, d'administrations publiques, de régies immobilières et de clients privés. La proportion est fonction de la gamme de produits. Pour la construction métallique comme les portes de garage, les garages préfabriqués, les abris à vélos, ce sont surtout les propriétaires de maisons qui demandent ces produits. La situation est différente pour les systèmes de parking mécaniques : Là, ce sont les architectes, les bureaux d'études, les entreprises générales et les départements de construction des caisses de pension.
Dans le domaine des systèmes de parking mécaniques, alftechnik GmbH est le leader du marché suisse. En tant que représentant général de Klaus Multiparking, l'entreprise distribue en exclusivité les différents systèmes de parking automobile. En Suisse, il n'y a que peu de concurrents. Comment vit-on le fait d'être leader du marché ? Michael Zurbrügg, à nouveau modeste : "Oh, vous savez, ce n'est pas un grand marché. On n'installe pas par réflexe un système de parking mécanique dans chaque bâtiment, mais seulement lorsque l'espace disponible ou les obligations légales l'exigent". Zurbrügg et ses collaborateurs attachent beaucoup d'importance à "l'entretien du parc" : "Notre département de service s'occupe d'environ 12 000 places de stationnement mécaniques chez environ 750 clients". Dans ce domaine, alftechnik GmbH est d'ailleurs unique en son genre. "Nous réparons aussi des installations vieilles de 40 ans, et ce avec passion", ajoute fièrement le patron". "En tant qu'ingénieurs, nous examinons les dégâts avec le client et lui proposons des solutions pour y remédier. Dans la plupart des cas, la réparation en vaut la peine !"
L'entreprenant propriétaire a également déjà réglé et communiqué sa succession : son adjoint, l'ingénieur mécanicien Daniel Trachsel, reprendra les rênes de l'entreprise "dans trois ou quatre ans".
BÄRNERBÄR Peter Widmer